Formation pour les candidats aux élections régionales

Publié le par PRG45

Laïcité et République organisait ce 02 Février une formation pour les candidats aux élections régionales.
Le thème: « Après l'échec de COPENHAGUE, quelles perspectives pour les collectivités locales et territoriales ? Plan climat, agenda 21, écologie industrielle, économie durable ... »

L'avenir de la planète est devenu un enjeu majeur et personne ne conteste plus l'importance de placer, au cœur de l'action politique l'environnement, dont dépend la survie de l'espèce humaine. Cependant, deux conceptions s'affrontent clairement :
mini-DSCF1450.JPG
Mélanie Fortier (conseillère région centre), Fabrice Dallongeville (maire d'Auger St Vincent) aux cotés de Paul Dhaille étaient les formateurs.
mini-DSCF1452.JPG
Raymond Valle (sénateur-maire de Fleurance) nous fait part de son expérience de la conférence de Copenhague où il a participé au sein de ladélégation française.

- L'une condamne la production de richesse jugée incompatible avec la protection de l'environnement, elle milite pour la réduction de l'activité économique en limitant la progression de la connaissance et l'innovation technologique ... 
- L'autre veut rationaliser le développement économique en faisant le pari du développement en mettant en place une véritable économie durable ... 
La première s'alimente du rejet d'une économie de marché mondialisée qui a échappé au contrôle du pouvoir politique en provoquant un déséquilibre mondial, la deuxième porte l'espoir de s'appuyer sur l'enjeu écologique pour replacer l'économie au service de l'homme et de l'humanité. 
Or, les élus des collectivités locales et territoriales sont directement concernés par ces enjeux et peuvent mettre en œuvre des actions précises et participer à relever ce défi. 
Bernard Fournier y participait. 

Publié dans Vie de la Fédération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article