Et si la France n'avait plus de constitution?

Publié le par PRG45

Et si la France n’avait plus de constitution ?

 

Au moment ou l’on parle de constitution simplifiée pour l’Europe, il semble qu’en France une constitution également simplifiée soit déjà appliquée par un président omnipotent, transformant les médias en miroir de son image en tabloïd.

 

            L’article 20 de la constitution stipule : « Le Gouvernement conduit la politique de la Nation » avec une réserve, le Président de la République étant le chef des armées il est de fait le chef de la diplomatie. Ces principes ont toujours été respectés par les différents présidents et gouvernements, même en période de cohabitation.

            Qu’en est-il aujourd’hui ? Depuis mai 2007, il n’y a plus de domaine réservé puisque le Président s’occupe de tout. Dès qu’un ministre, même le Premier tente de mettre son grain de sel, il se fait taper sur les doigts par le maître…

            Se pose alors la question essentielle : comment un Président garant du bon fonctionnement des pouvoirs publics, peut-il s’affranchir d’un article essentiel de la constitution et bafouer ainsi Premier ministre et Gouvernement ?

            L’article 16 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen rappelle : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a pas de constitution ».

            L’Histoire nous a appris ce qu’il était devenu d’un prince président brillamment élu en 1848 et que Victor Hugo affublait de Napoléon le petit. Restons vigilants pour ne pas avoir affaire à un Sarko le tout petit.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article