75€ par mois les abonnements SNCF entre Gien ou Montargis-Paris.

Publié le par PRG45

Session du 14/04 du Conseil Régional du Centre

 

75€ par mois les abonnements SNCF entre Gien ou Montargis-Paris.

 

C’est la mesure phare de cette session. C’est ce qu’il en coûtera aux salariés pour leur trajet mensuel entre le domicile et le travail. L’Etat avait mis en décembre 2008 la moitié des couts de transports à la charge des employeurs…la Région Centre complète ce dispositif !

            On ne choisit pas forcément de se déplacer pour travailler…cette initiative est donc une réponse sociale et équitable. Mais c’est aussi une mesure environnementale permettant à certains de laisser leur véhicule pour se rendre au travail.

            Cette mesure concerne environ 8000 personnes en Région Centre. Le regret est qu’elle ne puisse  pour l’instant « servir » aux étudiants.

            Mais gageons que nous trouverons peut-être une solution avec les « jeunes » lors de la conférence régionale de la jeunesse qui est mise en place.

            Une politique de Prévention Santé est aussi dirigée envers la jeunesse. En relation avec l’A.R .S. (agence régionale de santé) nous travaillons ensemble sur de nombreuses problématiques : sexualité, addictions, alimentation, problèmes psychiques, hygiène de vie, environnement, bruit…

            Enfin la Région est la première en France a accepté un vœu relatif à la sortie progressive du tout nucléaire. Accepté du bout des lèvres puisque seuls les écologistes qui le soumettaient au suffrage l’ont voté. Les élus du Front de Gauche à l’UMP en passant par ceux du PS-PRG ont décrété que ce sujet était trop important et trop vaste pour se réduire en simple vœu.

 

Bernard Fournier

Conseiller Régional PRG

Publié dans Vie de la Fédération

Commenter cet article