L'incertitude plane sur le projet de ligne à grande vitesse traversant le Loiret...

Publié le par Fédération du Loiret

 

Le 10 juillet dernier le ministre du budget, Jérôme CAHUZAC, interviewé sur France 2  mettait en cause la pertinence de certains investissements d’infrastructures ferroviaires. Le lendemain le PRG via un communiqué de son Président, Jean-Michel BAYLET, s'étonnait des conditions de cette annonce ( lien vers le communiqué ). Le projet de ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon  ( POCL) traversant le Loiret est particulièrement concerné.

 

carte coeur de france

 

 

 

La situation budgétaire est telle que le gouvernement cherche à optimiser au maximum l'investissement public. Les grands projets d’infrastructures ferroviaires n’échappent pas à cette règle.

 

Le gouvernement prône l’investissement dans de grands projets d’infrastructures structurant les territoires pour aider la machine économique à se relancer. Il est cependant logique de vérifier l’intérêt des programmes à court, moyen et long terme et de les hiérarchiser. Cela  afin d’assurer des engagements de financement à ceux les plus pertinents pour qu’ils ne soient  pas retardés ou même menacés.

 

A l’inverse, les crédits n’étant pas extensibles, certains projets pourraient être différés voir mis en sommeil pour une durée indéterminée. Le projet de ligne à grande vitesse « POCL » rentre dans cette catégorie.

 

Avec l’état actuel de nos finances publiques, la fédération PRG du Loiret comprend parfaitement les interrogations du gouvernement sur l’opportunité  d’allouer certains crédits. Néanmoins, nous nous joignons à l’étonnement de Jean-Michel BAYLET. 


En attendant des précisions sur les arbitrages budgétaires qui pourraient être mis en débat à la rentrée, cette annonce faite dans la première quinzaine de juillet sans donner plus d’informations, laisse planer l’incertitude tout l’été dans les territoires concernés par ces grands projets structurants.

 

Cette annonce n’a pour l’instant pas entamé la volonté de RFF à promouvoir son projet de ligne à grande vitesse « POCL » rebaptisé LGV Cœur de France. Un site internet dédié a récemment été ouvert : http://www.rff-coeurdefrance.fr

Publié dans Actualités

Commenter cet article